A la pêche aux moules moules moules… Préfailles jour 2

Félicitations pour vos réponses aux questions de dimanche. Pourriez vous répondre aux questions du jour sur le blog de l’école?

Aujourd’hui nous sommes allés à la plage pour pêcher. Nous avons trouvé quelques crustacés et mollusques sur l’estran rocheux.

Voici une photo d’une anémone :

A votre avis, s’agit-il d’une plante ou d’un animal ?

Savez vous comment attraper un crabe sans se faire pincer?

Comment appelle-t-on les « escargots de mer » ? Et les « chapeaux chinois »?

L’après-midi, au laboratoire, nous avons étudié les animaux marins, les algues et les coquillages. Nous avons aussi écrit des cartes postales pour nos familles.

L’autre groupe a étudié le phénomène des marées. Nous avons construit une muraille géante en sable pour essayer de lutter contre la montée de l’eau. La mer était trop forte pour nous!

Mais au fait, quelle durée sépare la marée haute de la marée basse?

Saurez vous nous dire quel a été le coefficient de la marée haute du 16 avril au soir à Préfailles?

Notre animateur, Quentin, nous a parlé de marnage. Qu’est-ce donc?

Nous avons fait le goûté sur la plage et joué avec les vagues. Elles étaient géantes et l’eau était glaciale.

Dans le centre , il y a une piscine mais nous n’avons pas le droit de nous y baigner. Un des bâtiment est en bois, l’autre en pierre.

ICi nous voyons surtout des côtes rocheuses.

Y a-t-il des coquillages dans nos rivières ? Et des crustacés ? Et des mollusques ?

Pour les élèves de CE2 et de CM1 de Marcelle Cahn

Chers camarades,

Aujourd’hui, nous avons vu des côtes rocheuses et sableuses. Nous avons fait une petite oeuvre d’art avec des coquillages.
En ce moment, une partie de nous est sous la douche, l’autre en classe pour travailler.
Vous nous manquez !

Aujourd’hui nous avons goûté des feuilles vertes d’une plante qui avaient un goût de… carottes ! auriez-vous en retrouver le nom ? Y a-t-il chez nous des feuilles qui ont un goût qui nous rappelle autre chose ?

Les photos du voyage sont sur le blog des parents pour l’instant, nous essaierons de les poster bientôt ici !

Les élèves de CE2/CM1 à Préfailles.

Monsieur Serge

Mercredi dernier un homme qui s’appelle Serge est venu nous parler de la peur la violence verbale et la violence physique dans les écrans. On a parlé des tablettes, ordinateurs, smartphones et télé. Vendredi nous avons fêté l’anniversaire de Nawel. Hier nous avons appris une nouvelle danse :  branle gai et fait de la géométrie avec de la pâte a modeler.

Vendredi et lundi

Vendredi et lundi nous avons regardé des court métrages qui présentaient des drôles d’inventions. Nous avons vu quatre films « le voyage dans la lune », « monsieur hublot », « les trois inventeurs » et  » contre-temps ». Les différents personnages ne parlaient pas. C’était bizarre mais ça nous a plu.

De la lutte au gymnase.

Depuis les dernières vacances nous avons commencé à faire de la lutte. Après un échauffement on fait différents jeux par groupe de 4 ou 6. On a par exemple à « protéger la maison » les attaquants devaient entrer dans la maison et les défenseurs devaient les empêcher. Dans tous les jeux il ne faut pas faire mal, ne pas se faire mal ni accepter d’avoir mal.

Mercredi dernier et aujourd’hui

Mercredi dernier nous avons commencé a nous demander comment représenter le temps sur une frise. Aujourd’hui nous avons appris a situer un événement sur cette frise.

Nous avons commencé a faire des dessins pour Mylène qui assiste Mme Meyer et qui nous quitte a la rentré. Nous avons fini les boules de Noël et reçu les photos de classe. Nous avons participé au concours du t shirt le plus moche !

Notre semaine

Aujourd’hui nous avons fêté l’anniversaire de Yanaëlle. Elle a huit ans.

Après la récréation nous avons fait de la méditation.

Lundi en sport nous avons commencé un nouveau jeu : la passe a 5 en plus de donjons et dragon.

Cette semaine en histoire des arts nous découvrons les ponts.

Nous avons appris ce qu’est la table de Pythagore et comment l’utiliser. Nous avons aussi commencé a faire des boules de Noël en laine pour les vendre au marché de Noël de l’école.